Présentation de la Cave des Vignerons Foréziens

Les Origines

Les plus anciennes traces sérieuses de plantations de vignes dans le Forez ont été retrouvées dans une charte du cartulaire de l’Abbaye de Savigny en 980.
Le vignoble fut développé par les ordres monastiques, surtout les prieurés dépendants de Cluny, puis par les Comtes du Forez.

L’Appellation d’Origine Contrôlée

En 1956, le vignoble obtient d’abord l’appellation AO VDQS.

Le 4 novembre 1999, le Comité National de l’INAO promulgue l’AOC. Le décret d’application a été publié au Journal Officiel le 25/02/2000.

Article L115-1
L’A.O.C "Constitue une appellation d’origine la dénomination d’un pays, d’une région ou d’une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique, comprenant des facteurs naturels et des facteurs humains."

Pour résumer, on dira que l’AOC, c’est l’alliance de l’histoire et de la géographie.

Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 170 hectares sur les 17 communes de :
Boën, Leigneux, Trelins, Marcoux, Marcilly le Châtel, Pralong, Arthun, Bussy-Albieux, Champdieu, Ecotay l’Olme, Lézigneux, Moingt-Montbrison, St Georges Haute Ville, St Sixte, St Thomas La Garde, Ste Agathe la Bouteresse et St Germain Laval.

L’ AOC devient AOP

Depuis le 1er mai 2009, l’A.O.C. est devenue A.O.P. (Appellation d’Origine Protégée) à l’initiative de Bruxelle pour mettre un terme aux disparités d’appellation dans l’Union Européenne. Un règlement européen, s’inspirant de l’AOC, a créé l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) afin de protéger les appellations géographiques. Seules les AOC peuvent devenir AOP. Il existe près de 470 AOC

L’ IGP Urfé

L’Indication Géographique Protégée est destinée à protéger des produits de moindre notoriété. Elle est moins “forte“ que l’AOC. Il met d’abord en avant l’origine géographique du lieu du produit. Il y a près de 80 IGP reconnues en France. Dans notre vignoble, les Vins de Pays d’Urfé deviennent l’I.G.P. Urfé

Cave des Vignerons Foreziens 42130 TRELINS - FRANCE Tel: +33.4 77 24 00 12 Fax: +33.4 77 24 01 76 - vignerons.foreziens@wanadoo.fr

Copyright © 2007 Vignerons Foreziens | Création : Site line | xhtml 1.0 et css 2.0 valides | Mentions légales